Issu d’un Bac Arts Appliqués, c’est au cours de mes années de lycée que j’ai souhaité me tourner vers la santé. Sportif également, je me suis dirigé vers un cursus universitaire en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) mention Activités Physiques Adaptées et Santé (APA-S).
Après l’obtention de ma Licence, j’ai décidé de rentrer dans la vie active. J’ai eu la chance d’être recruté par le Groupe Associatif Siel Bleu en tant que responsable de département. Siel Bleu étant un acteur de prévention santé par l’activité physique adaptée, j’ai eu l’occasion de travailler dans de nombreux domaines (oncologie, maladies métaboliques (diabète, obésité…), maladies respiratoires personnes âgées…).
C’est lors d’un projet de développement d’un programme concernant les lombalgies chroniques en entreprises que j’ai découvert la chiropraxie. Une discipline qui m’était inconnue, mais qui avait l’air d’être efficace puisque l’université STAPS de Paris avait des projets en commun avec l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC).
J’ai alors rencontré un chiropracteur qui exerçait dans ma région pour monter un programme en collaboration. Il m’a expliqué ce qu’était la chiropraxie.
Étant responsable de département, je faisais beaucoup de trajets et étais sujet aux maux de dos. Un jour je me suis retrouvé bloqué, avec l’impossibilité d’aller travailler. Je me suis dit que c’était le moment de tester la chiropraxie (le mieux étant de consulter en prévention…).
Il m’a ajusté, et la semaine qui a suivi, je n’avais jamais senti mon corps fonctionner aussi bien.
Peu de temps après, je quittais mon poste pour intégrer l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC) de Toulouse.
Après 6 années de reprise d’étude, j’ai obtenu mon diplôme de chiropracteur. J’ai ensuite effectué quelques remplacements pour enfin ouvrir mon cabinet sur Billère (64140), à l’ouest de Pau.
En parallèle, j’ai intégré l’équipe pédagogique de l’IFEC Toulouse pour les unités d’enseignement et le centre clinique.
Dans la continuité de la philosophie chiropratique, mon approche est également holistique. Le traitement chiropratique est un support mais des principes de bases doivent être présent pour que le patient reste en santé ou s’améliore rapidement.
Il faut donc que le patient initie un mode de vie sain en parallèle des ajustements et corrections réalisées. La santé vient d’abord de l’intérieur, chaque individu en est responsable. Les personnes et praticiens externes qui interviennent, doivent donner le meilleur de leur traitement et de leurs connaissances mais si la base n’est pas bonne, les résultats ne seront probablement pas au rendez-vous ou alors de manière éphémère. Il s’agit donc que le patient soit actif dans sa santé.
C’est en complément de cette base que la chiropraxie, par des ajustements structuraux, différentes corrections et d’éventuels compléments alimentaires, pourra optimiser le système nerveux et permettre au corps d’exprimer son plein potentiel.
La méthode chiropratique sait comment guérir les douleurs du dos et des articulations :
La chiropraxie permet aussi de prévenir et soulager :