Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Yassine KEBDANI, DC
Chiropracteur à Pau
 

Yassine KEBDANI - Chiropracteur à Pau

 
 
 
45 Avenue Lalanne - Entrée A - 2ème étage, 64140 Billère

Documentaire: “Microbiote: les fabuleux pouvoirs du ventre”


Parmis l’approche holistique lors des consultations de chiropraxie, nous parlons souvent de la biochimie, incluant l’alimentation et l’hydratation. Un article sur cette dernière a déjà été écrit pour vous montrer son importance dans votre santé.

Aujourd’hui je souhaiterai commencer à ouvrir le volet alimentation, en vous partageant un documentaire intéressant sur le microbiote: 

 

“ Microbiote: les fabuleux pouvoirs du ventre” 2019. 58min par Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade.

 

  • Importance du microbiote:

Ce documentaire insiste sur l’importance du rôle du microbiote. Nous apprenons chaque semaine sur les 100 milliards de bactéries avec lesquelles nous vivons en symbiose, et qui tapissent notre intestin. Quand les bons aliments sont apportés à ces bactéries, elles deviennent des médicaments naturels, bénéfiques pour notre santé.

Elles jouent un rôle dans la digestion, la protection contre les maladies, les vitamines, le bon fonctionnement du cerveau et même notre humeur. 

 

  • Diversité des bactéries:

Des études ont été réalisées montrant une diversité du microbiote plus importante dans certaines tribus d’Afrique ou d’Amazonie.  A l’inverse dans les pays industrialisés, le microbiote est appauvri. 

 

Microbiote riche = Bonne santé


 

Si vous prenez 4 personnes en bonne santé vivant dans un pays industrialisé, 1 personne sur 4 aura perdu de la diversité dans son microbiote et sera soumise un risque futur sur sa santé. 

 

  • Les antibiotiques: 

La prise d’antibiotique, bien que nécessaire dans certaines situations, est un fléau à court terme et à long terme pour la diversité du microbiote, laissant place au développement de l’obésité, d’un diabète de type 1 et de maladies auto-immunes. 

 

  • Les naissances par voie basse: 

Le recours à la césarienne devient de plus en plus présent dans certains pays allant jusqu’ à 85% des grossesses. Hors la naissance par voies naturelles permet d’exposer le nouveau né à pleins de bactéries qui seront indispensables pour sa santé, notamment pour le bon développement de son système immunitaire. 

 

  • Nourrir son microbiote: 

Pour nourrir son microbiote, il faut lui apporter des fibres, principalement présentes dans les fruits et légumes. Des études ont montré qu’un régime riche en fibre pendant 6 semaines augmentait la diversité du microbiote de 30%. 

Il est conseillé de consommer 25 fruits et légumes par semaine. 

 

A l'inverse, sur des souris, la privation de fibres a entraîné un appauvrissement de 50% du microbiote à la 4ème génération.
Les additifs alimentaire type E*** ont également un effet néfaste, diminuant la diversité des bactéries, augmentant les réactions inflammatoires et augmentant même l’anxiété. 

 

  • Identification des bactéries en cause: 

 

On entend de plus en plus parler de transplantation fécale. Il s’agit en réalité d’implanter les bactéries pour que le microbiote se reconstitue. Les chercheurs réussissent de plus en plus à identifier les bactéries en cause dans certaines maladies comme la maladie de Crohn ( ex: Faecalibacterium prausnitzii), ou la multiplication anormale de Clostridium difficile où la transplantation fécale a montré 94% de réussite. 

 

Dans des cas de cancer, il a également été montré que les traitements de chimiothérapie et radiothérapie étaient plus efficaces sur des personnes ayant un bon microbiote (notamment en présence de la bactérie Akkermansia muciniphila).

 

  • Conclusion: 

 

Les recherches sur le microbiote avancent à grands pas et pourraient constituer une piste d’amélioration notable de notre santé. 

Je vous encourage à visionner ce documentaire pour plus d’informations.

Il ne vous reste plus qu’à mettre ces informations en application dans votre assiette ! 

 

 

M. Yassine KEBDANI, DC

Cabinet de Chiropraxie Billère

Crédit image: "Microbiote" by pch.vector on freepik


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

La Powerball: La boule gyroscopique pour les douleurs de coude et de poignet.

27 Nov 2023

En tant que chiropracteur, je suis toujours à la recherche de méthodes et d'outils innovants pour améliorer le bien-être et la santé neuro-musculosquelettiq...

L'Hypervolt - La thérapie par percussion

01 Nov 2023

Vous l’avez déjà probablement vu au cabinet, l’Hypervolt, un appareil de massage puissant et polyvalent, qui contribue à améliorer votre bien-être général e...

Documentaire: “Microbiote: les fabuleux pouvoirs du ventre”

14 Août 2023

Parmis l’approche holistique lors des consultations de chiropraxie, nous parlons souvent de la biochimie, incluant l’alimentation et l’hydratation. Un article sur cette dernière a déjà été écrit p...

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.