Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Yassine KEBDANI, DC
Chiropracteur à Billère
 

Yassine KEBDANI - Chiropracteur à Billère

 
06 79 61 09 03
 
 
45 Avenue Lalanne - Entrée A - 2ème étage, 64140 Billère

Qu'est-ce que la chiropraxie?

07 Mar 2022 Yassine KEBDANI, DC Comprendre la chiropraxie

Comme vous avez pu le lire sur le site internet dans l’onglet “La chiropraxie, qu’est-ce que c’est?”, cette discipline est née en 1895 aux Etats-Unis sous l’impulsion de Daniel David Palmer. Je reviendrai sur l’historique de la chiropraxie dans un article spécifique. 

 

L’objectif du jour est de savoir rapidement ce qu’est la chiropraxie et faire un point sur son efficacité.

La chiropraxie est définit par la fédération mondial de la chiropraxie (World Federation of Chiropractic) comme une profession de santé qui s’intéresse au diagnostic, au traitement et à la prévention des désordres mécaniques de l’appareil locomoteur et des effets de ces désordres sur le système nerveux et la santé globale. Elle met l’accent sur la thérapie manuelle, incluant des ajustements de la colonne vertébrale, des articulations périphériques, et un travail des tissus mous (muscles, fascia…).
 

C’est une profession mondialement reconnue (OMS, 2005) et présente dans près de 90 pays. La formation française se composait de 6 années d’étude à temps plein. Elle est dorénavant de 5 ans, pour s’harmoniser avec le système universitaire (Licence, Master, Doctorat).

En 2011, l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) a mis en avant l’efficacité de la chiropraxie sur les lombalgies et les cervicalgies. C’est une alternative aux médicaments, notamment aux anti-inflammatoires et à certains cas de chirurgie.

Jan Hartvigsen et son équipe de chercheurs ont condensé plusieurs articles de littérature pour préciser ce qu’est la chiropraxie.
Ils ont mis en évidence l’efficacité de la chiropraxie notamment sur les lombalgies, les cervicalgies, et les douleurs d’épaule.  La chiropraxie permet également de potentialiser une prise en charge existante, quand elle est incluse dans une prise en charge multi-disciplinaire.
Des études montrent des résultats significatifs en prévention (Maintenance Care).

N’hésitez pas à partager cet article et à donner l’occasion à votre système nerveux d’exprimer son plein potentiel ! 


Yassine KEBDANI, DC

Cabinet de Chiropraxie
Centre Médical de Billère (64140)
https://www.chiropracteur-billere-kebdani.fr/

 

Références:

  • “So, what is chiropractic? Summary and reflections on a series of papers in chiropractic and manual therapies.” by Jan Hartvigsen & col. in Chiropractic and manual therapies. 2020; 28:4.

  • www.ifec.net

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Article République des Pyrénées "Billère: Un chiropracteur s'installe en ville"

04 Juil 2022

Canal lombaire étroit et chiropraxie

15 Juin 2022

Définition:
Le canal lombaire étroit (CLE), connu aussi sous le terme de sténose du canal lombaire (Lumbar Spine Stenosis) consiste comme son nom l’indique en la diminution du diamètre du canal lo...

L’inspiration de « Limitless » de Jim Kwik.

17 Mai 2022

Cet article sera le premier du blog qui aborde des lectures personnelles. Curieux de plein de choses, je lis beaucoup et suite à diverses discussions avec des patients consultants au cabinet, j’ai...

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.