Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Yassine KEBDANI, DC
Chiropracteur à Pau
 

Yassine KEBDANI - Chiropracteur à Pau

 
06 79 61 09 03
 
 
45 Avenue Lalanne, 64140 Billère, France

Les blessures en escalade.


1 commentaire

L’escalade (ou la “grimpe”) est un sport en plein développement. La fédération française de Montagne et d’Escalade (FFME) recense 107 828 licences fin 2020. A ces chiffres peuvent s’ajouter les pratiquants en salles privées, et les indépendants.

Cette discipline devrait continuer à évoluer, notamment avec son arrivée aux Jeux Olympiques de Tokyo pendant l’été 2021. Ce dernier a montré 3 disciplines de l’escalade rassemblées dans un format “combiné”:
- La difficulté: une voie assez longue (10 à 15 mètres) avec un grimpeur attaché à une corde lui permettant d’être “assuré” par un coéquipier.
 

- Le bloc: le grimpeur n’est pas attaché, l’ouverture se fait sur 5 mètres en général. Elle demande beaucoup d’explosivité.
 

- La vitesse: une voie standard que le grimpeur doit franchir le plus vite possible.

Il existe d’autres disciplines comme la grande voie ou le free solo…

Les blessures les plus courantes:

 

Les blessures en escalade dépendent beaucoup de la discipline et de l’environnement de pratique. Majoritairement on retrouve des blessures du membres supérieurs

  • Les doigts (41,3%)

  • Les épaules (19,4%)

  • Les coudes (17,7%)

 

Les blessures du membre inférieur sont également présentes mais sont principalement dues à des chutes (84%) ou à des erreurs d’assurage. Les zones touchées sont principalement le pied et la cheville, allant de l’entorse à la fracture.

Zoom sur les doigts: La poulie et les tendons des fléchisseurs.

La blessure la plus commune que l’on peut entendre sur sites ou dans les salles d’escalade est “la poulie”. Qu’est-ce que c’est?

La poulie est un renfort de la gaine des tendons des fléchisseurs superficiels et des fléchisseurs profonds des doigts à certains endroits. Chez les grimpeurs, la poulie la plus touchée est la “A2”.
Elle est mise sous contrainte dans des mouvements “d’arquée”.

Cette blessure se caractérise par une douleur violente et un claquement au niveau du 3ème ou 4ème doigt (majeur, annulaire).

La rupture de poulie peut-être partielle ou complète, ce dernier cas nécessitant une éventuelle chirurgie.

Les solutions face à une rupture de la poulie:

- Rupture partielle: le traitement conservateur est indiqué. Il consiste en la mise en place d’une bague sur la première phalange pendant 45 jours.

- Rupture complète: chirurgie loco-régionale par le remplacement de la poulie par un greffon tendineux ou par une partie du ligament dorsal du carpe. Immobilisation pendant 45 jours avec une atèle avec flexion des doigts à 90°.

Le pronostic est favorable avec une reprise de l’activité dans 90% des cas.


Les solutions face aux blessures en général:

Pour prévenir les blessures en escalade, il est conseillé:

- De bien s’hydrater et d'adopter une bonne hygiène de vie.
- D’ effectuer un échauffement adéquat, progressif, avec des tâches de faibles intensité, et d’une durée d’environ 15 minutes.
- D’étirer les muscles intrinsèques et extrinsèques de la main et des doigts.
- De respecter les temps de repos et de récupération.

 

L’apport de la chiropraxie chez le grimpeur et chez le sportif en général:

- Restaure la mobilité articulaire
- Améliore les performances musculaires
- Diminue le temps de récupération
- Prévient les blessures
- Soulage les douleurs liées à la surutilisation articulaire et musculaire

-Traite les blessures (tendinopathies, contractures…), douleurs vertébrales et articulaires...

 

Le cabinet de chiropraxie Billère est partenaire de la salle d’escalade Bêta-Bloc Pau (http://www.beta-bloc.com/ ). Par ce biais, les adhérents à la salle bénéficient d’un tarif préférentiel sur leurs consultations au cabinet.


 

Yassine KEBDANI, DC
Cabinet de Chiropraxie

Centre Médical de Billère (64140)

https://www.chiropracteur-billere-kebdani.fr/

 

 

Références:

  • “Patterns of traumatic outdoor rock-climbing injuries in Sueden between 2008 and 2019” by Fredrik Identeg & col in Journal of experimental orthopaedics. 2021 Dec; 8:89.

 

  •  “Self reported chronic injuries in climbing: who gets injured when?” by Gudmund Grønhaug in BMJ Open Sport & Exercise Medecine. 2018; 4(1).

 

  • Retrospective survey of sport climbing injuries and self-care in the Gunma prefecture” by Daichi Asakawa & col in Journal of Physical Therapy Science. 2019 Apr; 31 (4): 332-335.

 


Lire les commentaires (1)

Articles similaires


1 Commentaires

Ne sera pas publié

Envoyé !

Flo06
17 MARCH 2022 à 23:47

Merci pour cette synthèse des blessures sur l’escalade ! Efficace et synthétique

Derniers articles

La Powerball: La boule gyroscopique pour les douleurs de coude et de poignet.

27 Nov 2023

En tant que chiropracteur, je suis toujours à la recherche de méthodes et d'outils innovants pour améliorer le bien-être et la santé neuro-musculosquelettiq...

L'Hypervolt - La thérapie par percussion

01 Nov 2023

Vous l’avez déjà probablement vu au cabinet, l’Hypervolt, un appareil de massage puissant et polyvalent, qui contribue à améliorer votre bien-être général e...

Documentaire: “Microbiote: les fabuleux pouvoirs du ventre”

14 Août 2023

Parmis l’approche holistique lors des consultations de chiropraxie, nous parlons souvent de la biochimie, incluant l’alimentation et l’hydratation. Un article sur cette dernière a déjà été écrit p...

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.