Newsletter du cabinet – Septembre 2025
Douleurs lombaires, stress cellulaire et rentrée au cabinet
C’est parti pour la première newsletter du cabinet !
C’est une idée que j’avais en tête depuis longtemps, et ça y est : voici la première newsletter du cabinet ! Son objectif : vous donner accès à l’actualité du cabinet mais surtout partager des connaissances utiles pour votre santé au quotidien
Bonne lecture !
Condition fréquemment rencontrée ce mois-ci : lombalgies aiguës
Ce mois-ci, les lombalgies aiguës ont été particulièrement fréquentes. Vous savez, ce mal de dos en bas de la colonne, en forme de barre qui s’aggrave quand on se lève, qu’on éternue ou qu’on se penche…
La cause ? Souvent les disques intervertébraux, ces coussins entre les vertèbres. Leur centre gélatineux peut se déplacer en cas de :
surcharge mécanique (port de charge, mauvaise posture)
déshydratation
ou même stress émotionnel
Résultat : les anneaux fibreux se fissurent, le noyau migre dans la direction d’ouverture (souvent vers l’arrière quand on se penche), ce qui irrite les nerfs.
80 % des personnes s’améliorent avec un mouvement en extension (vous connaissez sûrement le fameux "cobra" testé ensemble au cabinet).
Si c’est votre cas, vous retrouverez l’exercice sur La chaîne Youtube du cabinet
Mon enseignement à Toulouse
Depuis septembre 2021, je partageais mon temps entre le cabinet à Billère (à deux pas de Pau) et l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC) à Toulouse. J’y enseignais de la 2e à la 5e année, en clinique et en théorie.
Une belle aventure qui m’a permis de transmettre la richesse de notre métier… mais que j’ai choisi d’arrêter en août dernier pour me recentrer sur mes projets Palois, et notamment sur SYN et le développement du cabinet.
Neurologie fonctionnelle & mitochondries
Comme certains d’entre vous le savent, j’ai entamé une formation en neurologie fonctionnelle avec le Carrick Institute (USA – Floride), pionnier dans ce domaine grâce au Pr Ted Carrick, chiropracteur de renom.
La neurologie fonctionnelle vise à comprendre et stimuler les réseaux neuronaux à travers des évaluations précises et des stimulations ciblées (ajustements, mouvements oculaires, proprioception…). Elle s’intéresse à l’intégration sensorielle, aux réponses adaptatives du cerveau et à l’optimisation du système nerveux autonome.
Lors du dernier module, nous avons exploré le rôle des mitochondries, ces “petites centrales énergétiques” de nos cellules.
En vieillissant, ou en cas de stress chronique, ces mitochondries deviennent moins efficaces → moins d’énergie, plus de fatigue, plus de stress oxydatif.
L’activité physique régulière est l’un des meilleurs moyens de booster leur fonctionnement, en favorisant :
la biogenèse mitochondriale (création de nouvelles mitochondries)
la mitophagie (nettoyage des mitochondries défectueuses)
et la régulation de l’inflammation cellulaire
Bouger, c’est nourrir vos cellules en énergie vitale.
Retour au cabinet & maintenance
Après une pause bien méritée, j’ai repris les consultations le 15 septembre. La veille, je suis passé au cabinet pour réparer et réviser la table perfectionnée sur laquelle vous êtes ajustés : Une machine qui travaille autant que moi !


SYN & Morphée : un nouveau partenariat
SYN, c’est le projet santé que j’ai lancé avec mes deux frères, notamment via une boutique en ligne de produits bien-être sélectionnés avec soin → www.resterensante.com
Nous venons de devenir partenaires officiels de Morphée, avec deux modèles disponibles au cabinet :
- Morphée : box de méditation guidée (sommeil, relaxation)
- Mood : apaisement émotionnel, concentration, stress
Ces outils s’intègrent parfaitement dans les piliers “Bien penser – Bien dormir” que nous évoquons souvent ensemble, en soutenant votre système nerveux au quotidien. Vous les verrez exposés dans le cabinet !

Le mot de la fin
J’espère que cette première newsletter vous a plu ! Rendez-vous le mois prochain pour la seconde édition… ou plus tôt au cabinet
Pour la prise de rdv, ça se passe toujours sur Doctolib.
Merci pour votre confiance, vos partages et votre fidélité. C’est grâce à vous que le cabinet vit, que des patients entendent parler de la chiropraxie, et que je continue à me former chaque mois pour viser l’excellence.
À très bientôt,
Yassine Kebdani, DC